Test du zoom Canon EF 70-200mm f/2.8 L USM
Un an à peine après l’acquisition du télé-zoom série L Canon EF 70-200mm f/4 L USM il est temps pour moi de le remplacer par son grand frère doté de l’ouverture à f/2.8.
Caractéristiques du Canon 70-200 mm
– Angle de champ diagonal : 34° à 70mm et 12° à 200mm
– Construction optique : 18lentilles en 15 groupes
– Nombre de lamelles du diaphragme : 8
– Ouverture minimale : f/32
– Mise au point : interne par moteur USM, mise au point ultra-rapide et silencieuse
– Distance de m.a.p mini : 1.5 m
– Grandissement maximum : 0.16 x (à 200mm)
– Diamètre filtre : 77 mm
– Diamètre maxi x longueur : 84.6mm x 193.6mm
– Poids : 1 310 g
– Pare-soleil : ET-83 II (fourni)
– Etui souple : LZ1324 (fourni)
L’objectif photo CANON 70-200 EF f/2.8 L USM est présenté comme l’un des meilleurs télézooms de la gamme Canon EF, avec des performances comparables à celles d’objectifs de focales fixes équivalentes.
Quatre éléments en verre UD corrigent les aberrations chromatiques. Le zooming par déplacement de plusieurs groupes, associé à la mise au point interne garantit une très haute qualité d’image sur toute la plage de focales.
Cet objectif est entièrement compatible avec les multiplicateurs de focale Canon EF 1,4x et 2x de part sa grande ouverture.
Qu’est-ce que la série L de Canon ?
La lettre L indique que cet objectif appartient à la prestigieuse série des objectifs EF professionnels : le summum de la performance en qualité d’image et de facilité d’utilisation avec en plus une protection contre les intempéries et une fiabilité renforcées.
Les objectifs de la série L sont conçus à partir de matériaux optiques spéciaux comme la fluorite et le verre à dispersion ultra-faible (UD ou super UD).
Cet objectif CANON est compatible avec le pare-soleil ET-86.
Qu’est-ce que le moteur USM ?
Le moteur USM (pour ultrasonique) est le premier moteur au monde fonctionnant selon le principe d’oscillations ultrasoniques utilisées pour piloter une mise au point quasi-silencieuse. Il est plus rapide que l’œil humain.
Un objectif USM s’arrête en outre sans inertie à l’instant exact où l’appareil détecte que la mise au point est correctement effectuée.
Qu’est-ce que les lentilles fluorite et Super UD ?
Canon a été le premier fabricant à mettre au point les lentilles en Fluorite et les éléments en verre UD indispensables pour corriger l’aberration chromatique.
Cette aberration se traduit par un point de convergence différent pour les longueurs d’ondes de couleurs différentes ou par la variation de la réfraction des différents rayons de lumière qui traversent les lentilles en verre classique.
Grâce à leurs propriétés de diffraction particulières, les lentilles en Fluorite et les éléments en verre UD corrigent ces aberrations et assurent netteté optimale, contraste élevé, et reproduction précise des couleurs.
Premières photos sur le terrain :
Canon EOS 50D – f/9 – 1/250s – 70 mm – 200 iso
Canon EOS 50D – Doubleur Vivitar AF 2x – f/5.6 – 1/2000s – 400 mm – 500 iso
Canon EOS 50D – f/2.8 – 1/1250s – 200 mm – 200 iso